Le monde de l’art vous fascine et vous êtes attiré par le montage vidéo, la photographie ou encore la décoration d’intérieur. Il reste à trouver une école d’arts appliqués qui vous offre une formation adaptée et d’intéressantes perspectives de carrière.

Des formations variées

Si les arts appliqués vous intéressent, il importe de trouver une école adaptée à ce que vous recherchez. Certaines écoles proposent un vaste panel de formations. Vous pouvez choisir celle qui vous apprendra le métier d’illustrateur. Si vous voulez créer des images numériques, vous opterez plutôt pour la profession d’infographiste. Comme le monde de l’image vous fascine, vous choisirez peut-être une autre formation, destinée à faire de vous un habile monteur vidéo, spécialisé dans les effets spéciaux. Si les métiers du design, comme l’architecture d’intérieur ou le stylisme, vous attirent davantage, vous trouverez également les formations adéquates. Des formations en ligne, ou adaptées à une reconversion professionnelle, sont aussi disponibles. Des écoles d’arts appliqués commeMJM répondent à toutes ces attentes.

Les conditions d’admission

L’admission dans une école d’arts appliqués, comme MJM, suppose d’abord d’être titulaire du baccalauréat. L’étudiant intéressé est alors invité à choisir une formation, en fonction de laquelle il réalise certains travaux. Il les présente au cours d’un entretien, où un conseiller lui donne toutes les indications nécessaires sur les études choisies et les débouchés possibles. Par ailleurs, l’intérêt de l’étudiant, et le degré de sa motivation, sont également appréciés. D’autre part, une classe préparatoire forme les élèves de niveau terminale à leur future profession. Dès l’âge de 16 ans, une sensibilisation aux métiers des arts appliqués permet également aux jeunes de découvrir de nouvelles perspectives de carrière.

Des cursus adaptés et des débouchés reconnus

La formation proposée par une école d’arts appliqués, commeMJM, souvent présente dans de nombreuses villes, s’adapte à vos besoins. L’organisation de la formation initiale ménage aux étudiants assez de temps pour leur permettre de trouver un travail annexe. Des facilités de paiement leur sont d’ailleurs accordées pour le financement de leurs études. Certains étudiants préfèrent la formation en alternance. Cette formule donne l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise. En outre, elle permet de mieux faire face au coût des études. En effet, les frais de scolarité sont souvent pris en charge et l’étudiant perçoit un salaire. Par ailleurs, certains dispositifs offrent aux personnes en activité la faculté de suivre des formations qualifiantes et de se reconvertir dans les métiers des arts appliqués. La validation des acquis de l’expérience poursuit le même objectif. Les études dans une école d’arts appliqués se traduisent par l’obtention de titres reconnus par l’État et adaptés au marché de l’emploi. Ils offrent en outre un tremplin parfait pour poursuivre des études encore plus poussées, en France ou à l’étranger.