L’art figuratif contemporain est une forme d’art qui véhicule un message précis qui hante l’imaginaire et l’imagination des auteurs de ces chefs d’œuvres si unique. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur cet art figuratif contemporain, les peintres français qui excellent dans cet art et la relation entre l’art figuratif et l’art abstrait.

Bernard Buffet  et l’art figuratif contemporain

Outre Pierre Ambrogiani et Auguste Chabaud, si on ne cite que ces deux peintres qui excellent dans l’art moderne, Bernard Buffet est un peintre français qui s’est également fait un nom dans le domaine de l’art figuratif contemporain.  Dans ses œuvres, il illustre avec excellence le désaccord entre les Français et l’art figuratif contemporain. Par ailleurs, Bernard Buffet est également connue comme étant un artiste populaire par excellence. De ce fait, il est aimé du public mais détesté des élites qui lui reprochent d’être trop prolixe, trop figuratif, et donc pas assez intellectuel. Mais même avec cette méprise, il continue à vendre après son vivant 8000 œuvres. Pour en savoir plus sur l’art figuratif contemporain, allez sur estades.com/

L’art figuratif contemporain en quelques mots

L’art figuratif est une forme d’art qui adopte un style artistique particulier qui s’exprime par la représentation d’objets de la réalité extérieure. Lorsqu’un artiste fait de l’art figuratif contemporain, il utilise des objets du réel comme modèles. Il peut alors les représenter comme tel ou bien les déformer. D’autre part, l’art figuratif est également une représentation d’un monde ou d’un phénomène irréel issue de l’inspiration et de l’imagination de l’artiste. Il faut savoir que des mouvements comme l’expressionnisme, le symbolisme ou le surréalisme appartiennent à cette mouvance de l’art figuratif contemporain.

Relation entre l’art figuratif et l’art abstrait

Nous pouvons dire que l’art abstrait est une forme dérivée de l’art figuratif du fait que celui-ci ne cherche pas à représenter un objet ou un événement, mais une sorte d’illusion car pour lui l’objet s’exprime par lui-même. Dans l’art figuratif, on peut voir une représentation identifiable des choses. L’artiste va alors retravailler les formes et les couleurs d’un modèle existant et en faire une interprétation personnelle, pour créer une œuvre immédiatement reconnaissable, contrairement à l’art abstrait qui est difficilement compréhensible au premier abord puisque aucun élément ne peut le rattacher au matériel réel ou naturel. Mais même avec ces différences, ces deux formes d’art permettent à l’artiste d’exprimer des états émotionnels, que sa représentation artistique soit réaliste ou non. Pour avoir de plus amples informations sur les différentes reproductions d’œuvres artistiques, cliquez ici.


Pour les passionnés de l’art, visitez Brunothery pour avoir plus d’informations sur l’art contemporain.