Vous êtes un peintre, un sculpteur, un décorateur, en un mot un artiste ? Vous avez du mal à faire une estimation objective de vos œuvres d’art ? Voici la solution : une estimation d’œuvre d’art gratuite en ligne. Cette rubrique vous expliquera davantage en quoi une telle estimation consiste-t-elle. Elle vous présentera également toutes les démarches à suivre.

En quoi consiste une estimation en ligne des œuvres d’art ?

Une estimation en ligne est une technique à travers laquelle on pourrait prendre connaissance de la valeur d’un chef-d’œuvre. De nos jours, il existe de nombreux sites qui se lancent dans le domaine de l’estimation d’œuvre d’art. Ces sites regroupent des spécialistes en estimation de sculpture, de tous les chefs-d’œuvre d’un artiste célèbre.

Grâce à ces sites, vous pouvez procéder également à une estimation de tableau, et ce, de manière gratuite. Tout ce dont vous aurez à faire est de poster sur le site une photo de votre chef d’œuvre. Accompagnez-là d’une petite description. Des spécialistes procéderont immédiatement à une pré-expertise de l’œuvre. Une fois cette étape finie, ils pourront vous donner une valeur estimative du produit.

Toutefois, vous devez savoir que les experts peuvent vous fournir des valeurs estimatives différentes, en fonction de votre besoin. Effectivement, pour une vente, la valeur est autre que celle affichée pour une assurance ou un remplacement en cas de sinistre.

Pour estimer gratuitement une œuvre d’un artiste sculpteurcliquez ici.

Comment fonctionne une estimation en ligne d’un chef-d’œuvre par un expert ?

Avec une loupe éclairante, un professionnel procède à l’expertise de votre tableau ou votre sculpture. Cependant, cet acte peut se faire également à l’aide d’une lampe à ultraviolet ou d’un microscope. Pour la lampe à ultraviolet, elle est surtout utilisée dans le cas où des réparations doivent se faire. Elle est aussi très pratique pour détecter l’œuvre a été falsifiée ou a déjà été restaurée.

Pour pouvoir chiffrer votre tableau ou votre sculpture, les experts se servent de catalogues conçus pour les ventes. Ils peuvent également consulter des revues, des publications ou des lettres manuscrites.

Actuellement, il est aussi possible de procéder à une expertise d’un travail artistique en partant des données publiées sur internet.

Des fois, les informations reçues à l’issue de ces sources documentaires ne sont pas suffisantes. Pour avoir une estimation objective et exacte, les experts n’hésitent guère à se lancer dans des travaux d’investigation. En effet, ils peuvent faire appel à des experts scientifiques, des restaurateurs d’art ou même des historiens spécialistes en art. Ces gens-là sont les seuls aptes à accomplir cette tâche vu qu’ils disposent d’une certaine connaissance dans ce domaine. Ils pourront ainsi déterminer, sans difficulté, l’époque ainsi que les matériaux utilisés lors de la conception du chef-d’œuvre.

Quels sont les intérêts d’opter pour une expertise en ligne ?

Nombreux sont les avantages offerts par le fait d’opter pour une expertise en ligne. Le premier est le fait que c’est gratuit. Tout ce dont vous aurez à faire est de vous rendre sur un site spécialisé dans une estimation gratuite en ligne, cliquez sur afficher plus pour davantage de détails.

Le deuxième atout d’une expertise gratuite en ligne est le fait que vous pourriez entrer en contact direct avec un professionnel. La discussion se déroule dans une totale discrétion. La valeur de votre objet sera tenue confidentielle.