Si les filières et les débouchés d’une formation scientifique sont clairs, le secteur artistique parait plus complexe. Il convient alors de se pencher suffisamment sur le choix d’une école afin de construire la carrière dont vous rêvez.

Choisir une école artistique selon la spécialisation

Les écoles d’art disponibles en Rhône-Alpes regroupent 3 secteurs distincts :

  • L’art pur
  • Le design
  • La communication

En suivant une formation dite d’art « pur », vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du dessin, etc. Il s’agit alors d’un secteur vous permettant de devenir un artiste professionnel en développant votre fibre artistique et en disposant de suffisamment de connaissances pour en faire un véritable métier. Récemment reconnu comme faisant partie des arts appliqués, le design comprend différents domaines d’activités comme le design graphique ou d’espace. Si vous souhaitez intégrer cet univers à mi-chemin entre l’art pur et la technologie,demandez plus d’information sur le site de mjm graphic design. La communication possède aussi son propre mode d’apprentissage. Il est important de rappeler qu’avec le développement du numérique, ce domaine connait un essor considérable.

De la théorie à la pratique

Quelque soit la spécialité, toute formation comporte un apprentissage théorique suivi d’une mise en pratique. Plus que n’importe quel autre domaine, le métier artistique nécessite une grande part d’exécution. Ainsi, pour choisir parmi les écoles d’art celle qui affinera vos connaissances et vous donnera les atouts artistiques nécessaires pour vous exprimer, vérifiez que l’établissement accorde l’importance requise aux travaux pratiques. Cet aspect est vérifiable à travers la présence d’ateliers et de projets de groupes réguliers. De plus, votre école doit être connue pour les rapports étroits qu’elle entretient avec les entreprises œuvrant dans votre filière. De cette manière, elle pourra vous trouver des stages spécialement conçus pour améliorer vos compétences.

Une école pour vivre de votre art

Certains pensent que les débouchés artistiques sont moins nombreux que ceux des autres filières. On croit aussi que les étudiants ayant reçu une formation artistique peinent à trouver un travail. Mais la réalité est toute autre. Parfois, les artistes sont engagés plus vite que les autres. Cependant, en choisissant votre école d’art, veuillez prendre en considération son taux d’insertion. Ce chiffre vous permet d’évaluer la valeur du diplôme délivré par l’établissement. Sachez qu’un grand nombre de diplômés des écoles d’art finissent par travailler dans des musées ou des entreprises. Si vous souhaitez réellement vivre de votre art, vous pouvez aussi vous mettre à votre compte. En travaillant comme freelance, vous avez de fortes chances de construire une carrière à succès tout en conservant la liberté propre au domaine artistique.