Les Années folles commencent peu de temps après la Première Guerre mondiale. Cette période est marquée par une aspiration nouvelle de la liberté ainsi qu’une grande effervescence culturelle et intellectuelle. Ces Années folles représentent les années 1920, précisément de 1919 à 1929.

Exubérance vestimentaire des années folles

La peinture dans les Années folles est représentée par Kees Van Dongen ou Paul Chanel qui donne naissance à un art de vivre. Les années 20 se manifestent par les œuvres de la créatrice de mode Coco Chanel ainsi que le style Art déco. La diffusion des arts émergeant des années folles fut favorisée par le développement des médias notamment la presse, la radio et le cinéma.

Le personnage principal de la Garçonne, l’œuvre de Victor Marguerite parue en 1922 fait partie des plus fameux archétypes de la liberté vestimentaire et sexuelle. L’expansion économique des Années 20 met fin à l’art des Années folles. La grande crise de 1929 fut la date marquant le début d’une période de repli ainsi que la fin de l’insouciance en France.

Caractéristiques de l’Art déco des Années folles

Les années 20 sont une période qui a marqué 2 tendances coexistantes, dont la fabrication de bâtiments et la fourniture d’objets déco. La tendance traditionnelle est un Art Déco qui touche particulièrement une élite fortunée de 1920 à nos jours. La tendance moderne et fonctionnelle est un style artistique qui émerge dès 1910. Ce design recherche avant tout une production industrialisable destinée à une clientèle de masse.

Les spécificités de ces mobiliers d’antan sont les volumes parallélépipédiques, aux angles arrondis, vifs ou à bords coupés. Les commandes des meubles anciens sont des créations d’appui qui ont une façade souvent galbée ou ventrue. Le décoratif des Années folles est une table ronde, rectangulaire ou ovale avec des angles cassés.

Les mobiliers exceptionnels datant des Années folles

Les Années folles sont une période très productive dans le domaine artistique. Dans les années 20, on distingue des artisans experts en design, du cinéma, graphisme, peinture, sculpture, mobilier laqué, verrerie, ferronnerie, orfèvrerie, bijouterie, mode, céramique.

En ce qui concerne les mobiliers réalisés par des artistes décorateurs, les clients visés pourront avoir des meubles sur mesure grâce au talent des ébénistes en quête de luxe et de la perfection. Plusieurs mobiliers des années 20 sont uniques. L’Art déco est une formule caractérisant un style décoratif appartenant généralement à montrer le luxe et l’opulence. Parmi les créateurs de renom, citons Maurice Ascalon, Ernest Boiceau ou Henri Rapin.

Plus d’informations sur ces arts sur http://www.art-twenty.com/.