Peinture, Michel Jouenne « Le chemin »

Peinture, Michel Jouenne

Michel Jouenne est un peintre français connu pour avoir réalisé près de 1000 œuvres. Parmi ses tableaux, l’artiste né le 25 janvier 1933 à Boulogne-Billancourt réalisa une peinture intitulée Le chemin. Présentons à travers cet article, la spécificité de ce chef-d’œuvre ainsi que les autres ouvrages de l’artiste français.

Le chemin Michel Jouenne

Michel Jouenne est un artiste qui a réalisé plusieurs peintures ayant pour thème Le chemin. Ainsi, parmi les huiles sur toile qui s’inspirent des paysages dont le titre porte le terme chemin, on peut citer Le chemin aux cyprès, Le chemin vers le mas, Le chemin vers Fuveau ou encore Promeneurs sur le chemin.

En ce qui concerne le tableau Le chemin, il s’agit d’une huile sur toile possédant une signature authentique de l’artiste en bas à droite et titrée au dos. Les dimensions de la toile sont de 46 × 61 cm. En incluant le cadre, le tableau, Le chemin de Michel Jouenne mesure 62 × 77 cm. Cette huile sur toile est une œuvre originale qui a comme thème le paysage.

Michel Jouenne à la galerie d’art Lyon

Le peintre français né en 1933 fait partie de la génération jeunes peintres des années 50. Le peintre organise plusieurs expositions à la galerie d’art à Lyon. À chaque exposition à la galerie d’art à Lyon, l’artiste peintre Michel Jouenne continue de surprendre son public grâce à ses chefs-d’œuvre représentant le figuratif.

Comme pour son œuvre intitulée Le chemin, les autres tableaux de Jouenne font preuve de créativité. Le style de Jouenne étonne par les peintures chatoyantes lumineuses, à la fois opaques et translucides ainsi que ses grands plans aquarellés. En admirant les chefs-d’œuvre de Michel Jouenne, on ressent l’allégresse de la création de ses paysages ou ses décors marins.

Expositions particulières de Michel Jouenne

Selon Michel Jouenne, pour moi vivre c’est peindre, mais aussi peindre c’est vivre. L’artiste a réalisé plusieurs expositions particulières dont ses 3 premières expositions furent réalisées en 1957, 1960 et 1962 à la galerie Saint-Placide de Paris. En 1966, l’artiste organisa des expositions particulières : l’une à la galerie Prestige des Arts, Paris, l’autre à la galerie Burgos New York.

Michel Jouenne a organisé 3 expositions particulières à Lyon : La première à Lyon en 1969 à la galerie l’Indifférent, la seconde en 1987, à la galerie Saint-Hubert en 1990 dans la même galerie d’art à Lyon. En regardant la toile de Michel Jouenne, on peut admirer les décors de paysage silencieux qui s’oppose au rugissement des flots des tableaux représentant l’ambiance maritime.