Après des études dans plusieurs disciplines, graphisme, médias, vidéo, santé, communication, culture, Yveline Denat a enfin retrouvé sa véritable vocation au sein du cabinet du Maire de Pont-de-Claix. Tenant le poste de Directrice, elle se met à l’écoute des attentes et des enjeux pour le bon développement de sa ville.

Un cursus pluridisciplinaire à Grenoble et à Paris

À son entrée à l’UFR Sciences et Techniques de la communication à Grenoble, en 1986, Yveline Denat a étudié la vidéo, les médias et le graphisme, en plus des sciences sociales, humaines et aux langues vivantes. Elle a ensuite entamé un 3e cycle à Paris Descartes et des études sur la santé et la vieillesse. Ses activités professionnelles sont d’abord axées sur la santé, la solidarité, le mécénat, la communication et la culture. Plus ses missions ont évolué, plus elle a priorisé diverses formations sur l’aménagement et le développement urbain, avec un grand intérêt pour l’étude des matériaux et des travaux d’art, ainsi que l’ouvrage dans les travaux publics. Pour mieux cerner l’achèvement des infrastructures, la grue implantée au milieu des chantiers est la meilleure place. C’est ainsi qu’Yveline Denat apprend la manœuvre des grues à tour tout en bénéficiant de nombreux stages sur des chantiers importants.

Un parcours amenant à un autre

Particulièrement, Madame Denat aime apprendre des choses et découvrir de nouveaux horizons. C’était d’ailleurs le cas quand elle était chargée d’études pour le réseau de philanthropie français, la Fondation de France, ou lorsqu’elle était directrice de Centre Communal d’Action Sociale et directrice des affaires culturelles. Son parcours s’est inscrit dans plusieurs projets culturels, politiques et sociaux, et est axé au centre des réalités du monde. Et si le Maire Président de la Métropole lui a confié sa mission actuelle, de directrice de cabinet, c’est certainement pour son excellente connaissance des collaborateurs, des territoires et du fonctionnement des administrations, pour son attention aux émergences et innovations, et pour sa grande passion pour l’art.

Des activités polyvalentes et diversifiées

Les activités au sein du cabinet sont très diversifiées et polyvalentes. Mais avant tout, il s’agit d’organiser les relations politiques et publiques et de veiller à l’application des politiques publiques. Il est essentiel de capter les enjeux politiques et techniques, et d’être toujours à l’écoute des attentes et des difficultés des collaborateurs et de la population. Pour information, les fonctions techniques sont prises en charge par l’administration aux différents services. La bonne complémentarité entre la Directrice de Cabinet et le Directeur Général des Services est donc extrêmement importante. La ville peut maintenant envisager un déploiement urbain et établir plusieurs projets comme la rénovation du centre-ville, la construction d’école ou encore la reconversion de vieux sites industriels. D’autant plus que les travaux effectués sur les sites et les procédés industriels ont été modifiés pour pouvoir lever des risques majeurs.