Yves BRAYER – Lithographies Originales, Dessins, Aquarelles, Huiles sur Toiles, Peintures

Huiles sur Toiles, Peintures

Yves BRAYER est un célèbre peintre français du XXe siècle. Comme tout artiste fertile de son époque, il a utilisé plusieurs techniques de peinture comme la lithographies originales, la gravure, aquarelles, dessins, huiles sur toiles etc …et a réalisé de nombreux œuvres originaux relatant ses découvertes au cours de ses voyages.

  • Yves BRAYER et les divers types d’œuvres qu’il a réalisés :

Yves BRAYER n’était pas un peintre ordinaire, il connaissait toutes les techniques de peinture. C’était un artiste peintre, lithographe et graveur. Passionné de graphisme, il s’est naturellement converti dans la lithographie originale et la gravure sur cuivre. C’était un grand dessinateur également qui a illustré certains livres à tirage limité sur des textes de Baudelaire, Paul Claudel, Fréderic Mistral, etc … et aussi auteur de  décoration murale, maquette de cartons de tapisseries, de maquettes de décors et de costumes pour le théâtre et Opéras français. A côté de cela, Il était excellent aussi bien dans l’aquarelle que dans la peinture à l’huile, et une centaine de ses œuvres se trouve dans le musée qui porte son nom « Yves BRAYER ».

 

  • Les thèmes de prédilections d’Yves BRAYER

Le peintre Yves BRAYER a beaucoup voyagé au cours de sa vie. Son premier voyage à l’étranger, en Espagne, l’a tellement marqué que le paysage de ce pays a beaucoup influencé ses peintures, et c’est pareil pour l’Italie. Mais deux villes de la France l’ont particulièrement intéressé également, qu’il en a fait ses thèmes de prédilection. Il s’agit de Camargue et Provence, là où il s’est fixé après ses voyages, et plusieurs lithographies et gravures ont été réalisés relatifs à ces thèmes.

  • Expositions des œuvres d’Yves BRAYER

Très célèbre en France et dans les quatre coins du monde, les œuvres d’Yves BRAYER ont fait le tour du monde avec les diverses expositions particulières effectuées en son honneur. Sa première exposition était en 1934 à la galerie Charpentier, faubourg Saint-Honoré, où la France a pu découvrir son talent de jeune peintre. Plusieurs expositions ont eu lieu et continuent encore à ce jour, parmi lesquelles : exposition au musée Rath de Genève : Trente-cinq ans de peinture en 1961, exposition « Yves Brayer, Graveur » pour son soixante-dixième anniversaire en 1977, et plus récemment pour célébrer son centenaire en 2008, le musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt lui a rendu hommage.