Dotations artistiques : guide sur le groupe Weiss à Paris

groupe Weiss à Paris

À travers le monde, Paris fait partie des villes d'art. Ce domaine est d'une grande importance pour la ville. Voilà pourquoi Paris est la ville musée. Les œuvres d'art qui s'y trouvent rendent hommage à n'importe quelles époques et cultures. D'où la création des fonds de dotation Weiss pour les jeunes artistes.

Le Groupe Weiss

C'est au 16ème arrondissement que le siège du Groupe Weiss se trouve. Ce n'est autre qu'un groupe immobilier passionné d'art. Leur domaine est donc l'immobilier. Avant toute chose, le groupe est passionné de conception architecturale et de pierres. Il se trouve entre un jardin paisible et des monuments impressionnants de Paris. C'est là que les artistes se rencontrent. Lumineux et ouvert, l'endroit abrite l'œuvre de Tom Hatashita, un artiste japonais. Les lieux sont en perpétuel mouvement. À part les artistes, de simples gens y circulent également afin de contempler les œuvres exposées. La résidence est un endroit où se regroupent les artistes pour des échanges artistiques. Le siège reçoit également des événements privés qui touchent l'art. Le Fonds de dotation Weiss est en pleine croissance. Décédé en janvier 2015, il préside le groupe depuis 2007. Si à la base, le Groupe Weiss se charge uniquement de concevoir des bâtiments et d'autres monuments architecturaux, ils s'occupent aussi de la restauration et de l'hôtellerie depuis 2018. Il ne se fige plus seulement à l'art. Dans la mesure où le secteur d'activité du Groupe ne cesse de s'accroître, de nombreux créateurs peuvent bénéficier de fonds de dotation. Vous pouvez faire une dotation à partir de ce lien

Pourquoi avoir créé ce fonds de dotation?

Le musicien français Julien Weiss est le fondateur de ce groupe. Même si leur activité principale est l'immobilier, Julien Weiss n'a pas pu laisser de côté sa passion pour la musique. C'est ainsi que cette dotation artistique a été créée. En plus d'être un lieu de rencontre des artistes, la résidence Weiss est un lieu de création. Chaque artiste possède une zone exclusive pour s'inspirer. C'est l'ambition qui domine le Fonds de dotation Weiss. C'est la découverte de la splendeur des arts du 21ème siècle qui explique sa création. Offrir cette passion aux artistes et le reste de la population est la première raison d'être des Fonds de dotation Weiss. À côté de la résidence se trouvent les galeries. Cette dernière est ouverte à tout le monde contrairement à la première qui est spécialement conçue pour les artistes, car il était indispensable d'avoir un espace dédié à la création.

Biographie du fondateur du groupe

Les Fonds de dotation Weiss existent grâce au musicien français Julien Weiss. Sa date de naissance est le 18 octobre 1953. Il est né et mort à Paris. C'est le 2 janvier 2015 qu'il s'est éteint. Sa mère est suisse-allemande tandis que son père vient d'Alsace. En 1965, il a joué de la guitare classique à l'école normale de musique. Il a commencé à s'orienter vers la musique arabe lorsqu'il a rencontré Mounir Bachir en 1976. Sa passion pour la musique l'a poussé à créer la formation de musique en Syrie en 1983. Il s'agit de l'ensemble Al-Kindî à Alep où il habite. Son nom a changé lorsqu'il devient musulman. Il est connu sous le nom de Julien Jalâl Eddine Weiss. Pendant toute sa carrière musicale, il a réalisé 500 concerts et plus. La majorité d'entre eux se sont tenus aux Nuits de Fourvière de Lyon, au Carnegie Hall de New York, au Festival de Beiteddine au Liban, à l'Institut du monde arabe à Paris, au Théâtre de la Ville de Paris ainsi que dans les villes de Washington, Sao Paulo et Hong Kong.

Plan du site