Il est indispensable de faire un plan ou un croquis pour réaliser les projets de construction comme les routes, plans d’urbanisme, ponts, bâtiments… Pourtant l’utilisation d’une maquette d’architecture est l’engin important pour trouver plus de réalisme sur votre projet. Cet ouvrage permet à représenter au public ce qui ressemble le projet de construction à faire en 3 D. Les constructeurs, les investisseurs et les architectes aiment ce dispositif pour montrer son plan. Il existe différents modèles de maquette à concevoir en fonction du type du programme à réaliser. Vous pouvez confier ce travail à un professionnel comme le maquettiste. Quelle est l’utilité d’une maquette d’architecture ? Ce mini-guide vous montrera les avantages des maquettes architecture.

Quelle est l’utilité d’une maquette d’architecture ?

En bref définition, une maquette est une sorte d’ouvrage qui est utile pour représenter un projet indéterminé à faire ou une chose existante en version miniature et en 3 D. Avant de réaliser ce concept, il faut savoir les démonstrations derrière la construction, car nombreuses créations de maquettes sont retournées à l’échec. Il faut donc, étudier délicatement chaque modèle pour éviter cette défaite. Les maquettistes architectures doivent l’effectuer efficacement correspond aux besoins du client. Utiliser ce dispositif peut aider l’investisseur ou le service de planification à trouver des idées sur la structure du bâtiment à réaliser. Vous pouvez ainsi les attirer avec votre maquette pour recueillir des investissements pour réaliser les travaux. Vous pouvez avoir également des appels d’offres ou une autorisation de construction plus facilement grâce à votre maquette. Les avantages et les buts sont pareils pour le cas d’un bâtiment existant à rénover. D’autre part, si vous présente la maquette d’architecture à un concepteur, il pourrait vous donner des conseils pour corriger le design du bâtiment. Ce concepteur pourrait même valider ou non la représentation de l’architecte et d’actualiser le projet de façon correcte. De plus la maquette joue également un grand rôle d’enrichir l’imagination des publics. Des maquettes peuvent donc, placer dans les musées pour montrer le véritable état d’un objet ancien dans le passé. Les spectateurs pourraient comprendre facilement ce que l’auteur souhaite faire passer. Vous pourrez aussi conserver un souvenir à la fin du projet. Si vous voulez connaître plus sur les avantages d’une maquette, cliquez ici.

Piqûre de rappel sur les types de maquettes architecture

Le type de maquette architecture dépend de genre de projet à réaliser. Autrement dit, le dispositif s’est représenté à chacun des projets que ce soit pour la construction d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment en rénovation ou plan d’urbanisme. Pour le nouveau bâtiment et la rénovation, les maquettes doivent présenter le projet dans les petits détails et d’avance le plus valorisant afin de répondre toutes les attentes. Pour le côté de prototype d’urbanisme, le maquettiste architecture doit avancer de manière plus claire à ce que le projet va produire de bien aux habitants ou la ville. Dans le nombre des types de maquettes, il existe également des maquettes de masse, des croquis et de représentation. Il est possible de développer ou modifier une idée avec la maquette de croquis et la maquette de masse selon l’évolution du projet, car elles montrent une idée absolue du programme. Quant aux maquettes de représentation, elles sont beaucoup plus détaillées et montrent l’idée finale aux clients.

Ce qui concerne les modèles maquette d’architecture

Le concept d’une maquette doit conquérir ou convaincre les spectateurs à choisir votre projet. Le dispositif doit donc, être bien réalisé et même avoir du style particulier pour qu’il puisse être le plus attirant. Le maquettiste du concept peut faire de différents styles de maquettes d’architecture. Les clients peuvent commander par exemple, l’ouvrage en mode complètement blanc ou coloré. Pour information, le style de la conception coloré est plus attirant, plus formel et plus agréable à voir par rapport à celui du monochrome. Il faut juste bien jouer les différentes couleurs pour avoir plus d’esthétique. Les styles de maquettes peuvent aussi changer souvent les options intégrées. Le modèle le plus apprécié est la maquette en présence de lumière intégrée. Ce style moderne donne des valeurs à une partie de la maquette au moment de l’exposition. La lumière assure également une esthétique parfaite. Son utilisation est facile grâce à des boutons poussoir. Il suffit juste d’appuyer sur la commande pour éclairer la lumière. Il est possible également de trouver des pièces mobile et motorisée pour mieux présenter et expliquer votre projet aux spectateurs. Ces derniers seront ainsi persuadés facilement avec cette option.

Comment construire une maquette ?

Il faut faire appel à un professionnel pour avoir une maquette réussir. Le maquettiste architecture utilise des nombreux matériaux pour la réaliser tels que le bois, le papier, le plâtre, l’argile, le carton, le métal, la mousse… Les matériaux indispensables sont d’abord les éléments de traçage incluant les règles à graduer, crayon, gomme, taille-crayon, colle, stylo à encre. Le spécialiste prend ensuite, le matériel de découpe composé des lames de recharge, de cutter, d’une paire de ciseaux et un tapis de découpe. Celui-ci peut être remplacé par un petit carton non ondulé. Après avoir ramassé tous ces matériaux nécessaires, le maquettiste pourrait commencer son travail. Il dessine d’abord l’ensemble de la conception. Il réalise ensuit le plan une œuvre de base en ajoutant des petits détails. Il utilise à la fin des peintures pour la finition. Même si la plupart des travaux peut faire à la main, certains peuvent également réalisés par d’autres techniques comme la découpe à laser, les impressions 3D ou le CNC.