Parvenir à dénicher des offres d’emploi adaptées la formation professionnelle suivie, et savoir bien y répondre pour décrocher le poste souhaité : voilà les deux principales problématiques auxquelles sont fréquemment confrontés les diplômés fraichement déversés sur le marché du travail, notamment dans le domaine de l’architecture. Vous avez enfin trouvé une offre d’emploi architecte pour laquelle vous êtes qualifié, mais vous avez du mal à rédiger une réponse efficace pour accompagner votre CV ? Pas de panique, les lignes suivantes vous donnent des conseils pour bien répondre à votre offre !

Répondre à une offre d’emploi architecte par courriel

Deux possibilités s’offrent à vous pour répondre à une offre de travail qui vous intéresse : la voie classique et la réponse par courriel, plus rapide. Si vous décidez d’utiliser cette dernière méthode, il est important que vous considériez soigneusement le contenu de votre e-mail, qui devra être bien argumenté. Pour répondre à une offre d’emploi architecte via mail, il faudra d’abord adresser votre message à la personne indiquée sur l’annonce d’emploi, en veillant à bien retranscrire son adresse électronique.

Prenez ensuite le soin de vous adresser à la personne en utilisant le préfixe approprié, soit M. pour un monsieur, et Mme s’il s’agit plutôt d’une femme. Sans précisions, vous n’aurez qu’à adresser votre mail avec la mention « à qui de droit ». Il vous suffit par la suite de rédiger un message succinct qui explique la raison de votre courriel.

Vous devrez donc indiquer que vous postulez pour un emploi, tout en citant l’offre d’emploi architecte à laquelle vous répondez. L’étape suivante consiste à préciser que vous incluez une copie de votre Curriculum Vitae, soit en pièce jointe, soit directement dans le corps de l’email en format texte.

Répondre par voie classique

Vous préférez plutôt répondre à l’offre d’emploi par voie classique ? D’entrée de jeu, vous devez donc garder à l’esprit qu’il faut éviter un ton décontracté tout au long de votre rédaction. Bien que l’idée puisse être tentante, évitez au maximum le registre familier, et préférez toujours un ton officiel. Evitez également de répondre dans la précipitation.

Prenez au contraire votre temps pour composer la lettre, en expliquant brièvement à l’entreprise à quel point vous êtes heureux de répondre à son offre d’emploi architecte et les raisons pour lesquelles  vous avez hâte de rejoindre l’équipe. Mettez ensuite vos compétences et votre CV en avant (vous pourrez trouver des conseils pratiques pour bien réaliser votre CV sur Gataka.fr). Puis, demandez un entretien qui vous aidera à éclaircir d’éventuels points d’ombre.

Si vous recevez une offre d’emploi, sans rendez-vous d’entrevue, prenez la peine de vérifier que l’offre est bien réelle ! En effet, il est rare d’obtenir dans l’immédiat un travail sans entretien préalable avec l’employeur quand vous soumettez une demande en ligne. Dans de tels cas de figure, n’hésitez pas à contacter le siège de l’organisation pour vous assurer que l’offre d’emploi architecte est légitime avant d’envoyer votre réponse et votre CV !