Dans le passé, la mode consistait à décorer la maison avec des objets ayant une valeur tangible en tant que « symboles de statut », pour montrer la richesse. De nos jours, la tendance est de s’acheter des pièces uniques qui peuvent décorer les espaces privés telles que l’habitat, et le design artisanal est le moyen par excellence d’y parvenir.

Qu’est-ce que le design d’intérieur Artisanal ?

L’artisanat d art évoque souvent des images de bois riches, de sculptures à la main et de métaux frottés à l’huile. Un décor d’intérieur artisanal est axé sur les meubles et les accessoires qui racontent une histoire. Les pièces artisanales sont des œuvres uniques en leur genre faites à la main par des Artisans. Qu’ils aient utilisé des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération ou qu’ils aient créé quelque chose de tout à fait unique, cela n’a pas vraiment d’importance.

Pour beaucoup, l’attrait du design Artisan vient du fait de posséder quelque chose qui est unique en son genre. D’autres trouvent que la recherche d’authenticité est ce qui les attire vers un décor de style Artisan : cliquez ici pour en découvrir d’excellents exemples. Que vous préfériez les textures naturelles et les finitions rustiques ou les touches de couleurs vives et les accents sculptés, si les pièces que vous choisissez signifient quelque chose pour vous, c’est ce qui crée une véritable expérience artisanale.

Insuffler à sa maison une touche Artisanale : pourquoi ?

Opter pour une décoration d’intérieure artisanale, c’est vous assurer d’acquérir des pièces uniques dont vous êtes le seul à avoir. C’est une manière simple et pratique d’affirmer votre singularité et de refléter votre personnalité. Il s’agit ainsi de décorer selon vos goûts. En décorant de façon artisanale l’intérieure de votre maison, vous vous assurez que votre maison soit meublée et décorée selon vos goûts et besoins personnels.

Un meuble entièrement réalisé à la main ne sera jamais parfaitement symétrique, mais c’est ce genre d’imperfection qui le rend authentique et fait tout le charme des Objets artisanaux. Ceci, rendra la maison unique en son genre et apportera la touche humaine qui manque aux meubles produits en série.

Décoration d’intérieure artisanale : astuces à garder à l’esprit

Votre première préoccupation est de maintenir un style cohérent. Ainsi, avant de commencer à décorer, vous devez décider du type de style artisanal que vous souhaitez qui sera ensuite respecté dans toute la maison. Les meubles et les nouvelles pièces que vous achetez doivent correspondre au style pré-choisi. Il s’agit ensuite de combiner fonctionnalité, confort et esthétique. Les meubles artisanaux sont plus que de simples objets. Ils doivent démontrer un équilibre entre fonctionnalité, confort et proportions, tout en étant esthétiquement beaux. Il serait judicieux d’essayer différents agencements de meubles afin de comprendre lequel est le mieux adapté à l’environnement et au contexte que vous décorez.

 Tirez profit de la puissance des contrastes. Le mobilier et l’éclairage personnalisés peuvent changer radicalement l’apparence de votre espace. Jouez avec les couleurs, les textures et les matières. Chaque petit détail améliorera l’effet final et vous rapprochera du résultat souhaité. Il est possible d’obtenir un effet extraordinaire simplement en utilisant diverses couleurs et textures contrastées. Pensez à l’espace à décorer comme une toile vierge et ajoutez des touches de couleur, comme le rouge vif ou le bleu électrique, pour attirer immédiatement l’attention. Enfin, il est vivement recommandé de bien choisir les bons partenaires, Artisans et fournisseurs pour votre projet de design d’intérieur. Que ce soit pour la création d’un meuble sur-mesure ou pour l’achat d’un objet de décoration, vous devez être certain du professionnalisme et de la qualité de ceux qui vous fournissent le service. Pour savoir s’ils sont fiables, lisez les avis, demandez à vos collègues, essayez-les avec de petites commandes et visitez l’entreprise.